0 avis
Validation of specific inhalation challenge for the diagnosis of occupational asthma due to persulphate salts.
(Validation d'un test de provocation spécifique par inhalation spécifique pour le diagnostic de l''asthme professionnel dû aux sels de persulfate).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 10, octobre 2004, pp. 861-866, ill., bibliogr. (En anglais)
La valeur significative de tests utilisés pour certifier le diagnostic d'asthme professionnel dû aux sels de persulfate reste incertaine. Le but de cette étude était de valider un test inhalation spécifique pour le diagnostic de l'asthme professionnel. 8 patients présentant un asthme professionnel dû aux sels de persulfate, 8 patients présentant un asthme bronchique non exposés à ces sels, et 10 sujets sains ont été étudiés. La récolte des données de l'histoire clinique, les données spirométriques, les tests bronchiques à la métacholine, les tests cutanés aux allergènes aériens courants et aux sels de persulfate ont été réalisés, ainsi que les taux d'IgE totaux, les tests de provocation spécifique par inhalation (TIS) au persulfate de potassium. Le TIS utilisait des concentrations croissantes de persulfate de potassium (5, 10, 15 et 30 g), mélangées à 150 g de lactose. Les patients s'inclinaient vers ce mélange à une distance de 30 cm du visage pendant 10 minutes dans un isoloir. Les résultats ont montré des TIS positifs chez tous les sujets présentant un asthme induit par le persulfate et chez un patient présentant un asthme bronchique qui n'avait jamais été exposé aux sels de persulfate. La sensibilité était de 100 % (IC 95 % : 67,6-100) et la spécificité de 87,5 % (IC 95 % : 52,9-97,8) quand les patients qui présentaient un asthme aux sels de persulfate étaient comparés avec ceux présentant un asthme bronchique jamais exposés aux sels de persulfate. En conclusion, les auteurs soulignent que le TIS aux sels de persulfate réalisé suivant le protocole décrit apparaît comme utile pour le diagnostic de l'asthme professionnel secondaire à l'inhalation de cette substance.