0 avis
Incidenza dei tumori naso-sinusali epiteliali ed attività lavorative in 100 casi diagnosticati in provincia di Brescia dal 1978 al 2002.
(Incidence des tumeurs épithéliales nasosinusiennes et activité professionnelle dans 100 cas diagnostiqués dans la province de Brescia de 1978 à 2002).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 96, n° 1, janvier-février 2005, pp. 42-51, ill., bibliogr. (En italien)
La province de Brescia en Italie tient depuis 1994 un registre où sont consignés tous les cas de tumeurs nasosinusiennes de la population dans le but d'en évaluer le nombre et de faciliter la mise en place d'enquêtes destinées à identifier l'exposition aux risques professionnels. Le but de cette étude a été d'estimer le nombre de cancers nasosinusiens parmi la population et les salariés du bois et du cuir et de décrire la fréquence et le type d'exposition professionnelle aux substances et aux procédés de fabrication. L'historique du parcours professionnel des cas tirés du registre a été obtenu par questionnaire. Les résultats montrent que dans la population l'incidence annuelle est restée assez stable de 1993 à 1997 puis de 1998 à 2002 avec respectivement 0,82 et 0,90 pour les hommes, 0,37 et 0,37 pour les femmes. 25 % de tous les cas observés ont été exposés à la liste A des produits cancérogènes définis par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer ou IARC en anglais) et notamment aux poussières de bois et de cuir. Le temps de latence moyen est de 47 ans pour le bois et de 44 ans pour le cuir. Seul 1 % a été exposé au chrome et au nickel lors de procédés de galvanisation. En rassemblant les expositions aux produits des listes A et B du CIRC on obtient 84 % d'hommes et 17 % de femmes touchés. Les résultats confirment le rôle "d'évènement sentinelle" dans le cas de cette tumeur et justifie le maintien d'un programme de surveillance actif des cas survenant dans le pays.