0 avis
Mesoteliomi pleurici da insolita e ignorata esposizione professionale ad amianto. Ruolo dei servizi territoriali di prevenzione nell'individuazione della pregressa esposizione lavorativa.
(Mésothéliomes pleuraux liés à une exposition professionnelle insolite et ignorée à l'amiante. Rôle des services locaux de prévention dans l'individualisation de l'historique de l'exposition professionnelle).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 96, n° 5, septembre-octobre 2005, pp. 426-431, ill., bibliogr. (En italien)
Cet article rapporte deux études de cas qui prouvent, s'il est encore besoin, que les secteurs d'activité touchés par l'exposition à l'amiante sont encore loin d'être tous identifiés et répertoriés. Leur découverte intervient lors de la reconstruction de la carrière professionnelle des salariés chez lesquels on a diagnostiqué un mésothéliome pleural. C'est ainsi que, grâce au registre des mésothéliomes malins de la province de Brescia en Italie, l'enquête a permis de découvrir que le meulage humide des rotors des moteurs électriques recouverts de résines phénoliques thermodurcissables renforcées par de la chrysotile avait été dans cet atelier à l'origine de ces cas, et que le nettoyage hebdomadaire avait dû participer à la dispersion des poussières. Apparemment, l'exposition avait été de courte durée et limitée à cet atelier, puisque aucun autre cas similaire n'a été retrouvé dans les publications. Les auteurs soulignent l'importance et la valeur du recueil systématique des cas diagnostiqués dans la population et le rôle déterminant des services locaux de médecine du travail dans la reconstitution des carrières professionnelles.