0 avis
Detection of 1-hydroxypyrene in urine by direct fluorometric analysis on a solid sorbing phase. Validation and application of the method to biological monitoring of PAH-exposed persons.
(Détection du 1-hydroxypyrène urinaire par analyse fluorimétrique directe sur phase solide adsorbante - Validation et application de la méthode au monitoring biologique de personnes exposées aux HAP).
Article
Publié dans : Analytical and Bioanalytical Chemistry, RFA, vol. 376, n° 6, juillet 2003, pp. 816-821, ill., bibliogr. (En anglais)
Une nouvelle méthode de détection et quantification du 1-hydroxypyrène (1-OHPy) dans les urines de personnes exposées aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) a été évaluée. Cette méthode est basée sur l'extraction et la concentration de l'analyte sur un support solide, puis de l'analyse par fluorescence synchrone. La limite de détection est de l'ordre de 0,03 - 0,04 µg/L, inférieure aux concentrations trouvées chez des individus faiblement ou non exposés aux HAP (0,1 - 0,2 µg/l). La méthode a été testée sur un échantillon commercial de concentration connue et comparée à la chromatographie liquide (HPLC). Les résultats sont très proches des valeurs HPLC. La méthode a ensuite été testée sur les urines d'un volontaire exposé au trafic urbain. Les résultats confirment les études précédentes qui montraient que les habitudes tabagiques étaient plus influentes que la pollution urbaine sur les concentrations urinaires en métabolites des HAP. La méthode apparaît comme une bonne alternative à l'HPLC. De plus, elle est simple d'utilisation et matériellement peu onéreuse.