0 avis
Biomechanical assessment of gloves. A study of the sensitivity and reliability of electromyographic parameters used to measure the activation and fatigue of different forearm muscles.
(Mesure des contraintes biomécaniques provoquées par l'utilisation des gants de protection. Etude de la sensibilité et de la fiabilité des paramètres électromyographiques utilisés lors du mesurage de l'activation et de la fatigue des différents muscles de l'avant-bras).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 34, n° 2, août 2004, pp. 101-116, ill., bibliogr. (En anglais)
Trop souvent, les gants offerts aux travailleurs présentent une rigidité, une épaisseur, une adhérence ou un ajustement plus ou moins adéquats pour la tâche à accomplir, ce qui demande aux muscles des avant-bras un effort plus important que celui qu'ils doivent fournir si le travail est exécuté à mains nues. En conséquence, les travailleurs refusent de porter des gants de protection ce qui nuit à la prévention des accidents. Les auteurs développent une méthodologie basée sur des mesures dynamométriques et électromyographiques pour évaluer la souplesse et l'adhérence des gants lors de tâches standardisées, effectuées par 15 hommes et 15 femmes, et évaluer le degré de sensibilité de cette méthodologie au port de différents types de gants. Les tests ont fourni des données intéressantes, mais ils devront être perfectionnés lors d'un prochain projet de recherche.