0 avis
Occupational exposure to metalworking fluids and risk of breast cancer among female autoworkers.
(Exposition professionnelle aux fluides d'usinage et risque de cancer du sein chez des femmes travaillant dans l'industrie automobile).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 2, février 2005, pp. 153-160, ill., bibliogr. (En anglais)
Les fluides d'usinage (MWF) sont utilisés comme lubrifiant pour l'usinage des métaux. Des études précédentes ont observé des risques accrus pour plusieurs cancers chez les travailleurs exposés aux MWF. Les auteurs sont partis de l'hypothèse que les MWF pourraient être associés au risque de cancer du sein parce qu'ils peuvent contenir des produits chimiques cancérogènes ou perturbateurs endocriniens. Une étude cas-témoins a été menée au sein d'une cohorte de 4 680 femmes de l'industrie automobile employées au moins 3 ans entre le 1/01/1941 et le 1/01/1985, et suivies jusqu'en 1994. Les cas ont été identifiés à l'aide de l'index de mortalité national, des registres des cancers du Michigan, et des dossiers de la compagnie. Les données détaillées sur l'exposition quantitative aux MWF étaient disponibles pour chacun des sujets, mais pas les données sur des facteurs de risque connus de cancer du sein. En conclusion, les résultats de cette étude ont apporté quelques preuves préliminaires d'une association entre l'exposition aux MWF solubles et le risque de cancer du sein. Des études complémentaires sur les MWF et les cancers du sein, avec des données sur les facteurs connus de risque de cancer du sein, sont à mener.