0 avis
Surveillance program of neck and upper limb musculoskeletal disorders : assessment over a 4 year period in a large company.
(Programme de surveillance des troubles musculosquelettiques au niveau du cou et des membres supérieurs : évaluation sur une période de 4 ans dans une grande entreprise).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 48, n° 7, octobre 2004, pp. 635-642, ill., bibliogr. (En anglais)
Un programme de surveillance au sein d'une grande entreprise sur les troubles musculosquelettiques (TMS) basé sur l'évaluation des facteurs de risque et de santé était réalisé entre 1996 et 2000 dans une grande fabrique de chaussures. Le but de cette étude était de comparer les résultats du programme de surveillance en 1996 et 1997 avec l'apparition des TMS en 2000. Une évaluation ergonomique et de santé aux postes de travail était réalisée pour 253 salariés en 1996. Dans ce groupe, 166 personnes étaient examinées de nouveau en 1997 et 2000. Une série de critères était utilisée pour savoir s'il était possible ou non de prédire qu'une catégorie professionnelle avait un risque élevé de TMS en 1996 et 1997, et les résultats étaient comparés avec le taux d'incidence des TMS dans la catégorie professionnelle en 2000. Les critères basés sur l'incidence des TMS étaient plus fiables pour prédire le risque de TMS que ceux basés sur les données de prévalence ou sur l'évaluation de l'exposition. Parce que l'évaluation de l'exposition joue un rôle plus grand dans la détermination des priorités pour l'intervention ergonomique, la surveillance de la santé et l'exposition doivent néanmoins être combinées pour prédire le risque de TMS dans l'usine à court et moyen terme.