0 avis
Preventing disability from occupational musculoskeletal injuries in an urban, acute and tertiary care hospital : results from a prevention and early active return-to-work safely program.
(Prévention de l'incapacité par lésions ostéo-articulaires professionnelles dans un hôpital de soins hautement spécialisés et aigus en zone urbaine : résultats d'un programme de prévention et de reprise du travail active, précoce et sans danger).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 12, décembre 2004, pp. 1253-1262, ill., bibliogr. (En anglais)
Les personnels de santé sont à haut risque de lésions ostéo-articulaires et musculaires. Cet article présente un programme qui a été développé pour diminuer l'incidence de ces lésions et la durée des arrêts maladie associés. Ce programme, combinant prévention primaire et intervention précoce sur site, a été mis en place dans un grand hôpital en milieu urbain. Les taux d'incidence ont été comparés par régression de Poisson. Une régression de Cox a été utilisée pour analyser le temps de reprise des activités habituelles. Les résultats ont montré que, bien qu'il n'y ait pas eu de diminution des incidences, le programme a été efficace sur la reprise du travail qui a été plus rapide pour les infirmiers diplômés et les thérapeutes et techniciens, alors que ce n'était pas le cas pour les administratifs. En conclusion, des économies ont été réalisées globalement en termes d'absentéisme et d'indemnités. Cependant, une meilleure intégration de la prévention et des efforts de suivi est nécessaire, et une plus grande attention à l'environnement sociopolitique est demandée pour améliorer les résultats dans les équipes administratives.