0 avis
Annoyance and performance of three environmentally intolerant groups during experimental challenge with chemical odors.
(Gêne et performance évaluées dans trois groupes intolérants aux facteurs environnementaux au cours d'un test expérimental de provocation aux odeurs chimiques).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 30, n° 6, décembre 2004, pp. 486-496, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné les facteurs déterminants de gêne et de performance liés à l'exposition et au sujet au cours d'un test de provocation aux odeurs chimiques chez des sujets en bonne santé ayant rapporté une gêne attribuée à des produits chimiques ou des odeurs (SA, n=29), aux équipements électriques (EA, n=16), et aux deux (GA, n=39). Les sujets ainsi qu'un groupe témoin (n=54) ont été testés avec de l'acétate de n-butyle dans une chambre d'exposition à des concentrations nettement inférieures aux valeurs seuils d'effets neurotoxiques et d'irritation du nerf trijumeau. Les mesures de la réponse comprenaient les degrés de gêne et d'intensité des odeurs et des tests mesurant les temps de réaction. En conclusion, les résultats suggèrent que la gêne rapportée généralisée aux équipements électriques et aux odeurs est un meilleur élément prédictif de l'intolérance aux produits chimiques que la seule gêne rapportée aux odeurs.