0 avis
Annoyance and performance during the experimental chemical challenge of subjects with multiple chemical sensitivity.
(Etude des réactions de gêne et des performances au cours des tests expérimentaux de provocation chez des sujets atteints d'hypersensibilité aux produits chimiques).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 29, n° 1, février 2003, pp. 40-50, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné les réactions subjectives et les performances psychologiques chez des sujets intolérants aux odeurs chimiques au cours de tests de provocation consécutifs à des produits chimiques ayant des propriétés neurotoxiques variables. Dix femmes présentant des symptômes compatibles avec une hypersensibilité aux produits chimiques (syndrome d'intolérance aux odeurs chimiques) et 20 femmes servant de témoins ont été individuellement testées dans une chambre d'exposition. Tous les sujets ont été soumis à deux séries d'exposition, séparées de 2 heures, à l'acétate de n-butyle et au toluène. Après une phase initiale sans exposition, les concentrations dans l'air augmentaient par étapes de 3.6 à 57 mg/m3 pour l'acétate de n-butyle, et de 11 à 180 mg/m3 pour le toluène. Les mesures d'effet comprenaient les évaluations de la gêne et de l'intensité de l'odeur, et aussi des performances à des tests neurocomportementaux. En conclusion, des réactions immédiates à type d'attente ou de"suggestion" plus importantes ne sont pas retrouvées de façon caractéristique dans le groupe atteint. Ce groupe a montré une augmentation progressive de la fatigue, une irritation des muqueuses, et des performances réduites, de façon plus importante que la normale pendant l'exposition chimique. Les résultats suggéraient une base irritative pour le syndrome d'intolérance aux produits chimiques.