0 avis
Organisational justice and change in justice as predictors of employee health : the Whitehall II study.
(L'équité en entreprise et ses modifications comme éléments prédictifs de la santé des employés : l'étude Whitehall II).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 58, n° 11, novembre 2004, pp. 931-937, ill., bibliogr. (En anglais)
L'équité telle qu'elle est pratiquée en entreprise a été proposée comme une nouvelle manière d'examiner l'impact de l'environnement psychosocial du travail sur la santé des employés. Cet article a étudié l'équité dans la façon qu'ont les cadres de traiter les relations interpersonnelles comme élément prédictif de la santé perçue. La phase 1 de cette étude prospective de cohorte (1985-1988) a mesuré l'équité relationnelle, les exigences du travail, l'autonomie, le soutien social professionnel, l'équilibre effort-récompense, et la santé perçue. L'équité relationnelle était évaluée à nouveau dans la phase 2 (1989-1990) et la santé perçue dans les phases 2 et 3 (1991-1993). 10 308 fonctionnaires (6 895 hommes, 3 413 femmes) âgés de 35 à 55 ans ont été inclus dans l'étude. En conclusion, les résultats ont montré que l'importance de l'équité avec laquelle les personnels sont traités au travail semble pouvoir prédire leur santé indépendamment des agents stressants professionnels établis. Des preuves de la diminution du risque pour la santé après une modification positive de l'équité en entreprise ouvre une voie prometteuse aux interventions pour la promotion de la santé en milieu professionnel.