0 avis
Silicosis and lung cancer : a mortality study of compensated men with silicosis in New South Wales, Australia.
(Silicose et cancer du poumon : une étude de mortalité chez des sujets atteints de silicose indemnisés en Nouvelle-Galle-du-Sud, Australie).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 6, septembre 2004, pp. 387-394, ill., bibliogr. (En anglais)
La mortalité par cancer du poumon se rencontre en excès dans quelques groupes présentant une silicose, mais la prise en compte du tabagisme n'est pas toujours possible. Cette étude s'est intéressée à la mortalité par cancer du poumon chez des hommes présentant une silicose indemnisée en Nouvelle-Galle-du-Sud (Australie), en tenant compte de ce paramètre. Elle a été menée sur 1 467 hommes indemnisés pour une silice, en comparant la mortalité observée avec les taux de décès attendus en Nouvelle-Galle-du-Sud ajustés sur l'âge et la durée. Les habitudes tabagiques ont été comparées aux taux d'études nationales sur le tabagisme, et le nombre de décès par cancer du poumon attendu a été ajusté sur le tabagisme. Les cas étaient codifiés suivant la profession et l'industrie. Les résultats ont montré une mortalité observée plus élevée que celle attendue, mais le seul site de cancer montrant un excès significatif était le cancer du poumon. Le groupe présentant une silicose avait fumé davantage en comparaison avec les taux nationaux. Après ajustement sur le tabagisme, le ratio de mortalité standardisé pour le cancer du poumon était de 1,9 (IC 95 % : 1,5-2,3). Bien que des différences aient été observées dans la mortalité du cancer du poumon suivant les industries et professions, celles-ci n'étaient pas significatives. Les auteurs soulignent en conclusion que le taux de cancer du poumon en excès n'était pas entièrement dû à l'exposition à la silice, parce que l'attribution d'indemnités a pu avoir été influencée par la présence d'une bronchopneumopathie chronique obstructive, et qu'il existe des preuves selon lesquelles cette pathologie augmente le risque de cancer du poumon indépendamment du tabagisme.