0 avis
Determinants of isocyanate exposures in auto body repair and refinishing shops.
(Facteurs déterminants des expositions aux isocyanates dans des ateliers de réparation et de retouches de carrosserie automobile).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 48, n° 5, juillet 2004, pp. 393-403, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cet article était d'évaluer les facteurs déterminants de l'exposition aux isocyanates pour les travailleurs des ateliers de réparation de carrosserie automobile. Les mesures du monomère à base de diisocyanate d'hexaméthylène, des polyisocyanates et des polyisocyanates à base de diiisocyanate isophorone étaient obtenues à partir de prélèvements effectués dans 33 ateliers de carrosserie automobile. Les concentrations de l'isocyanate réactif total, exprimées en concentration de masse du groupe fonctionnel NCO, étaient les suivantes : 206 µg NCO/m3 pour les opérations de pulvérisation, 0,93 µg NCO/m3 pour les prélèvements recueillis au voisinage des opérations de pulvérisation réalisées dans les ateliers, 0,05 g NCO/m3 pour les bureaux ou autres ateliers adjacents aux zones de pulvérisation, 017 µg NCO/m3 pour les opérations de mélange de peinture et de nettoyage de pistolets, 0,27 µg NCO/m3 pour les opérations de ponçage. L'identification des facteurs déterminants d'exposition seront utiles pour l'évaluation de l'exposition et pour réduire les expositions aux isocyanates.