0 avis
Retrospective exposure assessment of perfluorooctanoic acid serum concentrations at a fluoropolymer manufacturing plant.
(Evaluation rétrospective de l'exposition à partir des concentrations sériques d'acide perfluorooctanoïque dans une usine de fabrication de polymère fluoré).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 56, n° 9, novembre 2012, pp. 1025-1037, ill., bibliogr. (En anglais)
L'acide perfluorooctanoique (APFO ou PFOA en anglais) est suspecté d’être cancérogène pour l’homme. Il provoque des pertes néonatales, une hypertrophie du foie, et diverses tumeurs chez les rongeurs. Il a été associé à une augmentation des taux de cholestérol chez l’homme. Les analyses de mortalité dans les cohortes de travailleurs n'ont été ni concluantes ni cohérentes. Dans le cadre d'une série d'études épidémiologiques chez les travailleurs d'une usine de Virginie occidentale qui fabrique des polymères fluorés, des estimations de PFOA sérique pour la cohorte de travailleurs ont été effectuées pour la période 1950-2004. Une base de données existante de 2125 mesures de biomarqueurs de PFOA sérique chez les travailleurs a été utilisée pour modéliser les expositions rétrospectives. Les niveaux historiques de PFOA sériques pour huit combinaisons catégorie d'emploi/groupe d’emploi ont été modélisés à l'aide de modèles linéaires mixtes pour tenir compte des mesures répétées, et des déterminants de l'exposition tels que le cumul des années travaillées dans des emplois susceptibles d'être exposés, la quantité de C8 (perfluorooctanoate) utilisé ou émis par l’entreprise au fil du temps , ainsi que des changements de processus sur le calendrier des expositions. Les niveaux de biomarqueurs modélisés correspondent bien aux niveaux mesurés, y compris ceux recueillis dans le cadre d'une étude communautaire indépendante sur les niveaux de PFOA (corrélations de Spearman de 0,8 pour les comparaisons de données internes et de 0,6 pour les comparaisons de données externes). Ces estimations annualisées de PFOA sérique seront utilisées dans une série d'études de morbidité et de mortalité de cette cohorte de travailleurs.