0 avis
Occupational asthma in newly employed workers in intensive swine confinement facilities.
(Asthme professionnel chez des travailleurs nouvellement employés dans des installations de confinement intensif de porcs).
Article
Publié dans : European Journal of Respiratory Diseases, Royaume-Uni, vol. 24, n° 4, octobre 2004, pp. 698-702, ill., bibliogr. (En anglais)
Des symptômes respiratoires, altérations fonctionnelles pulmonaires, et hyperréactivité bronchique ont été décrits chez les travailleurs et les volontaires exposés dans les installations d'élevage intensif de porcs. Typiquement, ils surviennent chez des sujets employés pendant longtemps ou n'ayant pas été exposés auparavant, les volontaires. Cet article décrit 4 cas, tous féminins, qui ont développé un épisode aigu de cornage et de toux suggérant un asthme au cours des semaines pendant lesquelles ils ont débuté dans un emploi dans l'élevage intensif de porcs. Aucun de ces sujets n'avait d'antécédents d'asthme, d'allergies ou de rhume des foins. Les 4 employés ont rapporté une amélioration des symptômes lors de l'arrêt du travail dans ces installations et donc de l'exposition. Cependant, à l'examen clinique, les cas 1 et 3 continuaient à être légèrement symptomatiques ou prenaient des médicaments avec une réactivité respiratoire limite, mesurée par test de provocation à la métacholine 4 et 5 mois, respectivement, après l'arrêt de l'exposition. Le cas 2 a continué à avoir des symptômes pendant au moins 3 mois après l'arrêt du travail. Seul le cas 1, cependant, a été vu régulièrement à la consultation en pneumologie. L'un des travailleurs a participé à un essai de ré-entrée pendant lequel il a été pris de crises de toux et d'oppression thoracique importantes pendant l'heure suivant son entrée qui ont entraîné l'interruption de l'essai. Ces cas semblent être les premiers à être rapportés chez des sujets nouvellement employés à temps plein dans des installations d'élevage intensif de porcs après une exposition de courte durée. Cette étude montre que les sujets n'ayant jamais été exposés auparavant pourraient être particulièrement à risque de développer ce qui pourrait apparaître comme un asthme évoluant depuis longtemps après une exposition relativement brève.