0 avis
Respiratory response to endotoxin and dust predicts evidence of inflammatory response in volunteers in a swine barn.
(La réaction respiratoire aux poussières et endotoxines permet de prévoir de façon sûre une réaction inflammatoire chez des volontaires dans une porcherie).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 9, septembre 2006, pp. 761-766, ill., bibliogr. (En anglais)
Il a été démontré qu'une exposition intense à l'environnement de travail dans les porcheries est liée à l'augmentation des symptômes respiratoires et à la réduction de la fonction pulmonaire. Cette étude a recherché si une réponse systémique pouvait être prévue par le volume expiratoire maximum en 1 seconde (VEMS) mesuré à la suite d'une exposition en porcherie. Des sujets masculins n'ayant jamais été exposés ont subi des tests au départ de l'étude, et à des niveaux de poussières et endotoxines faibles et élevés. Ils ont été classés en "plus réactif" (n = 9) ou "moins réactif" (n = 11) en fonction de la diminution du VEMS à la suite d'une exposition élevée aux endotoxines. L'examen médical comprenait des tests respiratoires fonctionnels, des analyses de sang et liquide de lavage nasal. Des prélèvements ont été pratiqués dans l'air de la porcherie. En conclusion, les résultats ont montré que la réponse respiratoire à de fortes concentrations d'endotoxines et de poussières pouvait prévoir de façon probante une réaction inflammatoire à tout un ensemble d'expositions aux poussières et endotoxines.