Mortality and cancer incidence among alachlor manufacturing workers 1968-99.


(Mortalité et incidence du cancer parmi les employés à la fabrication de l'alachlore, 1968-99).


Article

ACQUAVELLA J.F. | DELZELL E. | CHENG H. | LYNCH C.F. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 8, août 2004, pp. 680-685, ill., bibliogr. (En anglais)

L'alachlore est un ingrédient actif de formulations herbicides pré-émergentes qui ont été utilisées largement pour le maïs, le soja ainsi que sur d'autres cultures. Il a été associé à des tumeurs du nez, de l'estomac et de la thyroïde chez les rongeurs, à des niveaux beaucoup plus élevés que ceux des expositions humaines probables. Les buts de cette étude étaient d'évaluer les taux de mortalité de 1968 à 1999 et les taux d'incidence du cancer de 1969 à 1999 chez les employés de l'usine de fabrication de l'alachlore de Muscatine, en Iowa. La mortalité des travailleurs et les taux d'incidence du cancer ont été comparés aux taux correspondants de la population générale de l'état de l'Iowa. Les analyses concernaient l'intensité potentielle et la durée de l'exposition. Pour les travailleurs ayant été hautement exposés à l'alachlore sur n'importe quelle période, la mortalité pour toutes causes était plus faible qu'attendue (42 décès observés, SMR : 64, IC 95 % : 46-86) et la mortalité par cancer était légèrement plus faible qu'attendue (13 décès observés, SMR : 79, IC 95 % : 42-136). L'incidence des cancers pour les travailleurs avec une exposition élevée potentielle était similaire à celle des résidents de l'Iowa, à la fois globale (29 cas observés, RIS : 113, IC 95 % : 49-224) et pour les travailleurs exposés pendant 5 ans ou plus et au moins 15 ans depuis la première exposition (8 cas observés, RIS 113, IC 95 % : 49-224). Il n'y avait pas de cas de cancers du nez, de l'estomac ou de la thyroïde. Les auteurs soulignent en conclusion qu'il n'existait pas de cancers du même type que ceux trouvés dans les études de toxicologie et pas de relation discernable entre l'incidence de cancer quelque soit le site et le nombre d'années d'exposition à l'alachlore ou le temps écoulé depuis la première exposition. En dépit de la faible taille de la population, ces résultats sont importants parce que les travailleurs présentaient une exposition chronique potentielle au cours de campagnes de fabrication étendues, tandis que l'utilisation en agriculture est typiquement limitée à quelques jours ou semaines chaque année.

Suggestions

Du même auteur

Rythme en douze heures et santé du personnel soignant. = Extrait de : DUPUICH F. (Ed) ; MORIN M. ; VIDAL J. ; ABDERRAHMANE O. ; et coll. Santé et travail. Quels défis pour le management ? | COULON R.

Rythme en douze heures et santé du personnel soignant.

Livre | COULON R. | 2013

Les directions d’établissements de santé doivent mettre en place une organisation des temps de travail permettant de mobiliser, dans tous les services, chaque catégorie de soignants pour assurer une continuité de soins de qualité ...

Future directions in epidemiologic studies of 1,3-butadiene-exposed workers. = (Orientations futures des études épidémiologiques portant sur les travailleurs exposés au 1,3-butadiène).. 86 | ACQUAVELLA J.F.

Future directions in epidemiologic studies of 1,3-butadiene-exposed workers.

Article | ACQUAVELLA J.F. | 1990

A cohort study among workers at a metal components manufacturing facility. = (Etude de cohorte chez des travailleurs d'une usine de production d'éléments et pièces métalliques).. 8. 33 | ACQUAVELLA J.F.

A cohort study among workers at a metal components manufacturing facility.

Article | ACQUAVELLA J.F. | 1991

Chargement des enrichissements...