The association between occupational factors and adverse health outcomes in chronic obstructive pulmonary disease.


(L'association entre les facteurs professionnels et les effets néfastes sur la santé dans la bronchopneumopathie chronique obstructive).


Article

BLANC P.D. | EISNER M.D. | TRUPIN L. | YELIN E.H. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 8, août 2004, pp. 661-667, ill., bibliogr. (En anglais)

En dépit du fait que l'on reconnaisse aux expositions professionnelles leur contribution aux bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO), on ne dispose que de peu d'éléments sur le rôle des facteurs professionnels sur les résultats cliniques relatifs aux BPCO, une fois que la pathologie est déclarée. Une étude de cohorte prospective a été réalisée en utilisant des questionnaires téléphoniques structurés dans un échantillon d'adultes âgés de 55 à 75 ans rapportant un état de BPCO (emphysème, bronchite chronique ou BPCO). Au moyen de modèles multivariés ajustés sur le tabagisme et les facteurs démographiques, les associations combinées et séparées ont été estimées entre l'exposition professionnelle aux vapeurs, gaz, poussière et fumées (VGPF) et le retrait du travail pour cause de pathologie pulmonaire (incapacité respiratoire) avec les résultats cliniques établis à un an. Les résultats ont montré que sur 234 sujets, 128 (55%) rapportaient une exposition aux VGPF sur leurs activités les plus longues, 58 (25 %) rapportaient une incapacité respiratoire professionnelle, et 38 (16 %) rapportaient les 2 à la fois. Une exposition aux VGPF combinée à une incapacité respiratoire professionnelle (au lieu d'un facteur pris isolément) étaient associées avec le plus grand risque de journées d'activité réduites fréquentes (quotidiennes), attribuées à des problèmes pulmonaires / respiratoires, une visite aux urgences et une hospitalisation. Les auteurs soulignent en conclusion que chez les sujets présentant une BPCO, les expositions professionnelles passées et l'incapacité au travail liée à la pathologie pulmonaire, en particulier lorsqu'elles sont combinées, apparaissent comme des facteurs de risque d'effets néfastes sur la santé.

Suggestions

Du même auteur

Effective treatment of manganese-induced occupational parkinsonism with p-aminosalicylic acid : a case of 17-year follow-up study. = (Efficacité du traitement d'un syndrome parkinsonien professionnel au manganèse par l'acide p-aminosalicylique : étude d'un cas suivi sur 17 ans).. 6. 48 | JIANG Y.M.

Effective treatment of manganese-induced occupational parkinsonism with p-aminos...

Article | JIANG Y.M. | 2006

L'intoxication chronique au manganèse (Mn) induit des syndromes ressemblant à la maladie de Parkinson. Cet article rapporte une étude d'un cas suivi sur 17 ans d'un traitement efficace du parkinsonisme professionnel au Mn par l'ac...

A case of erythema multiforme with allergy to isopropyl-p-phenylenediamine of rubber. = (Cas d'érythème polymorphe avec allergie à l'isopropyl-p-phénylènediamine du caoutchouc).. 3. 18 | FOUSSEREAU J.

A case of erythema multiforme with allergy to isopropyl-p-phenylenediamine of ru...

Article | FOUSSEREAU J. | 1988

Intégration de la santé et de la sécurité au travail lors de la conception et de la gestion d'un parc d'activités économiques (P.A.E.). | BILLIARD E.

Intégration de la santé et de la sécurité au travail lors de la conception et de...

Brochure | SP 1186 | BILLIARD E. | 2012

La création d'un parc d'activités économiques (P.A.E.) constitue un moment unique pour agir en prévention des risques professionnels, composante du volet social du développement durable. En effet, les décisions prises lors de la c...

Chargement des enrichissements...