Good practices in managing work-related indoor air problems : a psychosocial perspective.


(Bonnes pratiques en matière de gestion des problèmes d'air intérieur liés au travail : perspective psychosociale).


Article

LAHTINEN M. | HUUHTANEN P. | VAHAMAKI K. | KAHKONEN E. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 1, juillet 2004, pp. 71-85, ill., bibliogr. (En anglais)

Les problèmes d'air intérieur dans les lieux de travail sont souvent excessivement complexes. Le but de cette étude était d'analyser les procédés de gestion et de résolution des problèmes d'air intérieur à partir d'une perspective psychosociale. Elle était basée sur des données provenant de questionnaires, entretiens, et divers matériels documentaires. Des inspections techniques des bâtiments et des mesures de l'air intérieur ont également été menées. Les 4 facteurs qui différenciaient le mieux les cas réglés et les cas demeurés sans solution étaient : large collaboration entre professionnels et action participative, action systématique et persévérance, investissement en information et communication, et processus de réflexion et d'apprentissage. L'étude a également proposé un modèle théorique pour le rôle de l'environnement psychosocial de travail dans les problèmes d'air intérieur. En conclusion, l'expertise liée aux aspects humains et sociaux de la résolution de problème joue un rôle significatif dans la solution des problèmes d'air intérieur. Les erreurs dans l'appréhension correcte de ces aspects peuvent entraîner une perte de ressources et rendre la situation insoluble ou même pire qu'elle n'était au départ.

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