0 avis
Silica, silicosis and lung cancer : results from a cohort study in the stone and quarry industry.
(Silice, silicose et cancer pulmonaire : résultats d'une cohorte de personnes affectées à la taille de la pierre ou travaillant dans des carrières).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 77, n° 5, juin 2004, pp. 313-318, ill., bibliogr. (En anglais)
L'association entre la silice cristalline et la silicose a déjà été démontrée. L'objet de cet article était double : savoir si des personnes affectées par une silicose avait un plus grand risque de développer un cancer du poumon et évaluer la valeur limite d'exposition à la silice. Une étude de cohorte a été menée jusqu'en 2001 chez des travailleurs indemnisés entre 1998 et 2000 pour une silicose et ayant travaillé à la taille de la pierre ou dans des carrières. Les résultats indiquaient que ces travailleurs avaient un risque 2 fois plus élevé que la population générale de développer un cancer du poumon. Afin de diminuer le risque d'exposition, les auteurs proposaient d'abaisser les valeurs limites d'exposition comme suit : 0,15 mg/m3 pour la VLE (valeur limite d'exposition à court terme) et 0,10 mg/m3 pour la VME (valeur limite moyenne d'exposition).