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Observational learning and workplace safety : The effects of viewing the collective behavior of multiple social models on the use of personal protective equipment.
(Apprentissage par l’observation et sécurité au travail : effets de la visualisation du comportement collectif de multiples modèles sociaux sur l’utilisation des équipements de protection individuelle).
Article
Publié dans : Journal of Safety Research, Etats-Unis, vol. 40, n° 5, 2009, pp. 383-387, ill., bibliogr. (En anglais)
Le projet était d’évaluer les effets du comportement collectif de plusieurs modèles sociaux sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI). Avant d’effectuer une tâche simulée de contrôle de bagages, les participants (N = 64) ont regardé une vidéo de formation incluant 3 stagiaires travaillant ensemble. Les participants ont été affectés au hasard à 1 des 4 manipulations, dans lesquelles il était montré différentes proportions de stagiaires (0, 1, 2, ou 3) mettre un protège-oreilles avant de commencer la tâche. Un bruit uniforme et continu de 70 décibels a été produit dans la pièce de test, et l’utilisation des EPI a été observée discrètement à 5 intervalles de temps. Les intervalles moyens d’utilisation des EPI ont généralement augmenté en même temps que le nombre de modèles sociaux positifs s’est accru (0 = 0,63, 1 = 0,50, 2 = 1,25, 3 = 3,06), et les différences entre les groupes étaient significatives [(khi)² (3, N = 64) = 14,92, p < 0,01, (êta)² = 0,24]. Les résultats suggèrent que la prévalence globale du comportement de sécurité au sein des groupes de travail peut être un déterminant important de l’utilisation initiale des EPI par de nouveaux embauchés.