0 avis
Exhaled breath condensate as a suitable matrix to assess lung dose and effects in workers exposed to cobalt and tungsten.
(Condensat d'air expiré comme matrice adaptée pour évaluer la dose pulmonaire et les effets chez des salariés exposés au cobalt et au tungstène).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 112, n° 13, septembre 2004, pp. 1293-1298, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher si l'air expiré condensé (EBC) pouvait être utilisé comme une matrice adaptée pour évaluer la dose du tissu cible et les effets du cobalt et du tungstène inhalés, en utilisant le malondialdehyde (MDA) de l'EBC comme marqueur biologique du stress oxydatif pulmonaire. 33 salariés exposés au cobalt et au tungstène dans un atelier produisant des outils diamant et des pièces mécaniques en métal dur ont participé à cette étude. Deux échantillons urinaires et d'EBC étaient recueillis : un avant et un après le début du poste. Les témoins étaient sélectionnés parmi les salariés non-exposés. Le cobalt, le tungstène et le MDA de l'EBC étaient analysés à l'aide de méthodes d'analyse de spectrométrie de masse. A partir de l'EBC des témoins, le cobalt était détectable à des niveaux infimes alors que le tungstene était indécelable. Chez les travailleurs exposés, le cobalt de l'ECB allait de quelques centaines à plusieurs centaines de nanomoles par litre. Les taux de tungstène correspondants allait de l'indécelable à plusieurs dizaines de nanomoles par litre. Une tendance semblable était observée pour des niveaux urinaires beaucoup plus élevés. Le cobalt et le tungstène dans un milieu biologique étaient plus élevés à la fin du travail posté par rapport aux valeurs de préexposition. Dans l'EBC, les taux de MDA augmentaient selon la concentration de cobalt et étaient augmentés par l'exposition combinée au tungstène. Une telle corrélation entre les taux de tungstène, cobalt et MDA de l'EBC n'était pas observée avec les concentrations urinaires de ces éléments. Ces résultats indiquent l'utilité potentielle de l'EBC pour compléter et intégrer les procédures de la surveillance biologique et médicale chez des salariés exposés aux mélanges d'éléments de transition et de métaux durs.