0 avis
Biomonitoring results and cytogenetic markers among harbour workers with potential exposure to river silt aerosols.
(Résultats de surveillance biologique et marqueurs cytogénétiques chez des employés portuaires potentiellement exposés à des aérosols de vase de rivière).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 3, mars 2004, pp. 247-253, ill., bibliogr. (En anglais)
Les employés aux activités de dragage ou travaillant sur des chalands sont potentiellement exposés à une variété de substances. Le but de cette étude était de déterminer la charge interne en métaux lourds et arsenic ainsi que les niveaux de marqueurs cytogénétiques chez des travailleurs exposés à des aérosols de vase de rivière. Une centaine de travailleurs exposés ont été examinés jusqu'à 8 fois sur une période de 3 années. De plus, 100 travailleurs témoins ont été étudiés en une seule fois. Des échantillons sanguins ont été analysés à la recherche de plomb, de mercure et de cadmium. Par ailleurs, la fréquence des micro-noyaux et les taux d'échanges de chromatides sœurs (ECS) ont été déterminés. Des échantillons urinaires ont été utilisés pour le cadmium, le mercure, le nickel, le chrome et l'arsenic. L'information sur les facteurs de confusion potentiels tels que le tabagisme et la consommation de poisson ont été évalués. Les résultats ont montré qu'hormis quelques concentrations augmentées de mercure dans le sang (14,6 µg / l au maximum) et d'arsenic dans les urines (356,5 µg / l au maximum), toutes les mesures étaient dans les limites des valeurs de référence. Aucun des marqueurs d'exposition ou d'effet n'était augmenté de façon significative chez les travailleurs exposés en comparaison aux témoins non-exposés. Dans les modèles de régression linéaire multiple, les taux mercuriels sanguins de même que les concentrations en arsenic urinaire étaient fortement associés à la consommation de poisson. Les niveaux de cadmium sanguin et urinaire étaient fortement liés aux habitudes tabagiques. Après ajustement sur les habitudes tabagiques , les taux d'ECS étaient associés aux niveaux de cadmium sanguins. En conclusion, les auteurs soulignent que les niveaux augmentés d'exposition ou de marqueurs cytogénétiques n'étaient pas trouvés chez les travailleurs exposés aux aérosols de vase de rivière. Cependant, l'exposition au cadmium présent dans le sang était associée à la fréquence des ECS.