0 avis
Lung function, biological monitoring, and biological effect monitoring of gemstone cutters exposed to beryls.
(Fonction pulmonaire, surveillance biologique, et surveillance des effets biologiques chez des tailleurs de gemmes exposés aux béryls).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 57, n° 2, février 2000, pp. 133-139, ill., bibliogr. (En anglais)
Les tailleurs de gemmes sont potentiellement exposés à des métaux cancérogènes et fibrogènes tels que le chrome, le nickel, l'aluminium, et le béryllium, ainsi qu'au plomb. Des concentrations urinaires élevées de béryllium ont été rapportées dans l'air des postes de travail de taillage de béryl en Allemagne. Le but de cette étude était d'examiner l'excrétion du béryllium chez des tailleurs et des meuleurs exposés professionnellement aux béryls (comme par exemple des aigues-marines ou des émeraudes) pour analyser la prévalence de la sensibilisation au béryllium par le test de transformation lymphocytaire au béryllium (BeLT), la prévalence des pathologies pulmonaires induites par le béryllium, de décrire la dose interne des métaux respectifs en fonction des procédés de travail, et de rechercher des effets génotoxiques dans cette profession particulière. En conclusion, aucun effet toxique pour la santé n'a été observé dans cette enquête transversale chez des tailleurs de gemmes travaillant les béryls. Cependant, une amélioration de l'hygiène du travail est recommandée, accompagnée d'une surveillance biologique du béryllium dans les urines.