0 avis
Gestion des risques lors de la prise de décision en situation d'interaction dynamique : approches systémique et cognitive.
Extrait de : BASTIEN J.M.C. (Ed). EPIQUE 2003. 2es Journées d'étude en psychologie ergonomique. Boulogne-Billancourt, 2-3 octobre 2003.
Acte congres
Edition : Institut de psychologie (71 avenue Edouard-Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt Cedex), sd, 352 p., pp. 123-134, ill., bibliogr.
La gestion des risques en situation dynamique est définie comme la recherche d'un compromis entre les exigences de la tâche et les ressources cognitives. Elle s'exprime, lors de la prise de décision, par l'adoption de stratégies différentes, consistant en autant d'interprétations des objectifs et des contraintes de la tâche et dépendant de la représentation occurrente de l'opérateur. L'objectif de cette étude est de proposer une méthode permettant d'analyser et d'évaluer la gestion des risques qui intègre deux approches, l'une qualifiée de systémique, l'autre de cognitive. Proposée par Rasmussen (1997), l'approche systémique consiste à montrer la façon dont les objectifs fonctionnels du système sociotechnique sont intégrés et traduits par les opérateurs lors des prises de décision. L'approche cognitive porte sur l'analyse des stratégies et des représentations mentales sous-tendant la prise de décision dans une situation à risque. Ces deux approches ont été mises en œuvre pour analyser la gestion des risques de collision en mer.