Scénarios d'accidents impliquant des deux-roues à moteur : une question d'interaction.


Extrait de : BASTIEN J.M.C. (Ed). EPIQUE 2003. 2es Journées d'étude en psychologie ergonomique. Boulogne-Billancourt, 2-3 octobre 2003.


Acte congres

VAN ELSLANDE P.

Edition : Institut de psychologie (71 avenue Edouard-Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt Cedex), sd, 352 p., pp. 71-83, ill., bibliogr.


L'objet de cette communication est de montrer en quoi les accidents impliquant des deux-roues à moteur présentent une spécificité du point de vue des mécanismes qui les sous-tendent, par rapport aux autres types d'accidents de la route. L'analyse s'appuie sur des données détaillées recueillies sur ces accidents. Plus précisément, elle porte sur l'activité des conducteurs en situation critique, les défaillances qui y correspondent et les facteurs qui leur sont associés. Elle vise la mise en évidence d'un certain nombre de différences entre les processus de dysfonctionnement caractérisant les conducteurs de deux-roues et ceux des automobilistes et des difficultés particulières des automobilistes impliqués dans des accidents avec deux-roues à moteur, par rapport à celles des automobilistes impliqués dans d'autres types d'accidents. L'échantillon étudié comporte 80 accidents de deux-roues à moteur. L'analyse de ces 80 cas, comparée aux résultats issus de travaux préalables sur des accidents d'automobiles (392 cas), permet de dégager des paramètres typiques aux deux roues et aux automobilistes qui y sont confrontés, ainsi qu'aux scénarios d'interaction qu'ils mettent en œuvre conjointement.

Suggestions

Du même auteur

Erreurs de conduite et besoins d'aide : une approche accidentologique en ergonom...

Article | VAN ELSLANDE P. | 2003

Cet article présente un cadre d'analyse des erreurs accidentelles appliqué à la conduite automobile et à ses spécificités (complexité, dynamique, imprécision des normes, etc.). Ce cadre correspond, d'une part, à la définition d'un...

Fonctionnement humain et accidents de la route : une contribution à l'étude des ...

Article | VAN ELSLANDE P. | 1992

L'accident de la route : chercher l'erreur.

Acte congres | VAN ELSLANDE P. | 1999

A partir des années 50, différents auteurs ont souligné le glissement qui s'est opéré de l'intérêt porté à la fiabilité technique vers celle de l'homme. Le dénominateur commun à ces différentes acceptations de l'erreur humaine app...

Chargement des enrichissements...