0 avis
Scénarios d'accidents impliquant des deux-roues à moteur : une question d'interaction.
Extrait de : BASTIEN J.M.C. (Ed). EPIQUE 2003. 2es Journées d'étude en psychologie ergonomique. Boulogne-Billancourt, 2-3 octobre 2003.
Acte congres
Edition : Institut de psychologie (71 avenue Edouard-Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt Cedex), sd, 352 p., pp. 71-83, ill., bibliogr.
L'objet de cette communication est de montrer en quoi les accidents impliquant des deux-roues à moteur présentent une spécificité du point de vue des mécanismes qui les sous-tendent, par rapport aux autres types d'accidents de la route. L'analyse s'appuie sur des données détaillées recueillies sur ces accidents. Plus précisément, elle porte sur l'activité des conducteurs en situation critique, les défaillances qui y correspondent et les facteurs qui leur sont associés. Elle vise la mise en évidence d'un certain nombre de différences entre les processus de dysfonctionnement caractérisant les conducteurs de deux-roues et ceux des automobilistes et des difficultés particulières des automobilistes impliqués dans des accidents avec deux-roues à moteur, par rapport à celles des automobilistes impliqués dans d'autres types d'accidents. L'échantillon étudié comporte 80 accidents de deux-roues à moteur. L'analyse de ces 80 cas, comparée aux résultats issus de travaux préalables sur des accidents d'automobiles (392 cas), permet de dégager des paramètres typiques aux deux roues et aux automobilistes qui y sont confrontés, ainsi qu'aux scénarios d'interaction qu'ils mettent en œuvre conjointement.