0 avis
Respiratory symptoms and ex vivo cytokine release are associated in workers processing herring.
(Association entre symptômes respiratoires et libération ex vivo de cytokine chez des travailleurs de l'industrie de transformation des harengs).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 77, n° 2, février 2004, pp. 136-141, ill., bibliogr. (En anglais)
L'industrie de transformation du poisson est une activité connue pour causer de l'asthme professionnel. Cependant, les protéines provoquant l'asthme et les mécanismes en jeu sont mal identifiés. Les auteurs ont étudié la prévalence des symptômes respiratoires et de l'asthme et ont mesuré la fonction pulmonaire chez des personnes réalisant ce travail sur des harengs et chez des personnes témoins. Ils ont également mesuré, sur des échantillons sanguins, la libération in vivo de cytokines (interleukines IL-1béta et IL-8) en réponse à des agents dégagés lors du travail, les agents étant des constituants des harengs (peau et eau de rinçage) et les agents témoins étant des lipopolysaccharides (LPS), de la béta(1,3)-glucane. Les résultats indiquaient une plus forte prévalence des symptômes respiratoires et de symptômes proches de l'asthme chez les travailleurs par rapport aux témoins. Les agents en cause ont été identifiés et provoquaient une production d'IL-8 importante. Il semblerait que l'exposition à ces agents serait la première étape avant d'observer des problèmes respiratoires ou d'asthme. Les résultats différaient selon que les personnes étaient fumeuses ou non. Malgré le nombre peu important de patients inclus dans cette étude, elle confirme que la technique utilisée pour mesurer la libération de cytokines (technique WBA ou incubation du sang total) est un outil intéressant.