0 avis
Déterminants de l'activité et santé psychique au travail.
Extrait de : Ergonomie et relations santé - travail, fiabilité des systèmes et des organisations, critères de gestion des entreprises. Actes du 34e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 15-17 septembre 1999.
Acte congres
Edition : Faculté de médecine, CHU de Caen, Laboratoire de physiologie (14032 Caen Cedex), 1999, 764 p., pp. 289-296, bibliogr.
Les auteurs suggèrent, à partir de la notion centrale de confrontation entre l'opérateur et l'organisation, que la relation qui existe entre le travail et la santé ne peut être expliquée que par les effets directs des contraintes subies pendant le travail. L'opérateur engagé dans la situation de travail avec son histoire, sa personnalité, ses objectifs doit affronter l'organisation qui possède également son histoire, ses technologies, ses objectifs. Leur confrontation se révèlera positive pour la santé de l'opérateur ou au contraire génèrera des compromis guidés exclusivement par les exigences d'efficacité, mettant en péril son intégrité physique, psychique et mentale. La compréhension de cette confrontation passe par l'analyse de l'activité du travail et conduit à la construction de modèles explicatifs de la santé psychique au travail.