0 avis
Des régulations individuelles, collectives et organisationnelles à la prévention des risques psychosociaux au travail ? Analyse croisée entre la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.
Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes. Marseille, 21-23 septembre 2016.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 722 p., pp. 304-314, bibliogr.
Cette communication a pour objectif d’insister sur l’importance de la notion de régulation à l’intérieur des organisations pour envisager l’analyse en termes d’écarts entre prescrit et réel et les compromis entre santé et efficacité. L’intérêt de proposer une approche en termes de régulations organisationnelles, collectives et individuelles est soutenu par l’analyse croisée d’une démarche ergonomique dans le secteur psychiatrique et d’une démarche de prévention des risques psychosociaux dans le secteur territorial, utilisant des méthodologies qualitatives et quantitatives. La démarche ergonomique peut être idéale, mais ce sont surtout les concepts et les outils de l’ergonomie qui sont incontournables. Dans cette optique, il est possible à terme de dépasser les critiques des organisations du travail en proposant de réelles alternatives pluridisciplinaires, ici à travers les apports de la sociologie de la régulation à l’ergonomie et à la prévention des risques psychosociaux.