0 avis
Ajustement au stress et santé au travail.
Extrait de : Ergonomie et relations santé - travail, fiabilité des systèmes et des organisations, critères de gestion des entreprises. Actes du 34e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 15-17 septembre 1999.
Acte congres
Edition : Faculté de médecine, CHU de Caen, Laboratoire de physiologie (14032 Caen Cedex), 1999, 764 p., pp. 279-287, ill., bibliogr.
Cette recherche se propose d'aborder la question de la santé au travail à travers la notion de stress. Elle s'inscrit dans la conception cognitive du stress, s'intéressant à l'activité de l'individu confronté à des expériences qui menacent son bien-être. L'accent est mis sur les différentes stratégies d'adaptation (coping) que l'individu adopte pour affronter ces dernières. La recherche s'est déroulée en 2 étapes, la 1re déterminant les contraintes, la 2e visant à établir des liens entre les modes d'ajustement (individuel et collectif) au stress et la santé. Les résultats mettent en évidence des liens significatifs entre les différentes formes d'ajustement et le syndrome d'épuisement professionnel (burnout). Ces derniers sont discutés par rapport aux caractéristiques organisationnelles du contexte professionnel étudié.