0 avis
Problèmes de santé et de réaffectation des salariés en relation avec le vieillissement du personnel d'un centre hospitalier.
Extrait de : Ergonomie et relations santé - travail, fiabilité des systèmes et des organisations, critères de gestion des entreprises. Actes du 34e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 15-17 septembre 1999.
Acte congres
Edition : Faculté de médecine, CHU de Caen, Laboratoire de physiologie (14032 Caen Cedex), 1999, 764 p., pp. 115-122, ill., bibliogr.
A partir de préoccupations formulées par un centre hospitalier relatives aux difficultés croissantes de réaffectation des salariés vieillissants, les auteurs ont procédé à une analyse du contexte professionnel afin d'identifier les situations de travail les plus pénalisantes pour les plus âgés. Cette démarche reposait sur deux études : analyse de données de l'étude épidémiologique VISAT ; confrontation des structures d'âge des unités avec des données relatives à la gestion des effectifs du centre hospitalier. La première étude suggère l'existence de processus de sélection en relation avec l'âge, le type d'horaire de travail et l'état de santé. La seconde propose l'utilisation de trois indicateurs pour identifier les situations sélectives : les structures d'âge des unités hospitalières, les affectations des salariés qui ont été transférés pour raison de santé et les affectations des salariés temporaires.