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Le lean et l’activité humaine. Quel positionnement de l’ergonomie, convoquée par cette nouvelle doctrine de l’efficacité ?
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Publié dans : Activités, (e-revue), vol. 7, n° 1, avril 2010, pp. 136-142, bibliogr.
Les ergonomes se voient adresser de plus en plus de demandes relatives au lean production. Certes, les organisations telles que le juste-à-temps, le Kanban ou le Kaisen ne sont pas réellement nouveaux. Ce qui par contre l’est, c’est l’irruption du lean dans l’entreprise comme système global et la grande agitation des valeurs qu’il véhicule. Il indique un changement très important des référents notionnels de l’efficacité des entreprises qui se répercute sur les ressources de travail et l’interprétation des résultats. Les promesses du lean offrent aux entreprises une opportunité de changer non seulement en "mieux" (plus grande agilité, réactivité, souplesse), mais aussi en "bien" (affranchissement du taylorisme au point de se trouver une proximité naturelle avec l’ergonomie). Or, cette dernière affirmation est lancée par les spécialistes du lean, et non par les ergonomes, de sorte qu’une réponse disciplinaire, aujourd’hui inexistante, s’impose. Des positionnements au sein de l’ergonomie existent déjà, mais couvrent un spectre très large allant de ceux qui soutiennent que le lean n’est pas loin de correspondre à la fin de l’histoire de l’ergonomie à ceux qui y voient une nouvelle représentation du taylorisme. Sur cette question d’actualité, qui fait donc controverse, l’intention des auteurs est d’initier un échange entre praticiens et chercheurs afin de parvenir à une meilleure identification de la place de l’activité (de travail) et celle de l’ergonomie. Cet article est disponible en version pdf sur le site www.activites.org.