0 avis
Biomarkers in monitoring of occupational and environmental exposure to organic genotoxic substances.
(Indicateurs biologiques utilisés pour la surveillance des expositions professionnelles et environnementales à des substances organiques génotoxiques).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 445, n° 2, 30 septembre 1999, pp. 137-296, ill., bibliogr. (En anglais)
Ce numéro spécial rassemble une série d'articles relatifs aux méthodes utilisées (ou susceptibles de l'être) pour mettre en évidence des expositions, environnementales (pollution atmosphérique) ou professionnelles, à des substances organiques génotoxiques. Parmi les articles présentant un intérêt pour l'hygiène industrielle, citons notamment : méthode FISH (Fluorescence In Situ Hybridization, ou hybridation in situ sous marquage fluorescent) pour détecter les aberrations chromosomiques dans les lymphocytes du sang périphérique chez des travailleurs de la pétrochimie (huile de schiste) exposés au benzène ; indicateurs biologiques d'effets cancérogènes chez des travailleurs de fonderie exposés à des HPA (hydrocarbures polycycliques aromatiques) ; surveillance biologique du risque génotoxique dans l'industrie du caoutchouc ; surveillance biologique des effets génotoxiques liés à des expositions professionnelles complexes (dans des garages et dans l'industrie du caoutchouc (vulcanisation)) ; évaluation de la génotoxicité du styrène par l'utilisation de plusieurs indicateurs biologiques (suivi sur 3 ans de travailleurs fabriquant manuellement des stratifiés (plastiques renforcés)) ; évaluation de la fréquence des PCD (Premature Centromere Division, ou division des centromères pendant la prométaphase / métaphase dans le cycle mitotique) chez des populations professionnellement exposées à des produits chimiques génotoxiques.