Hydrocarbon exposure and chronic renal disease.


(Exposition aux hydrocarbures et néphropathie chronique).


Article

BRAUTBAR N. | BARNETT A.

Publié dans : Environmental Epidemiology and Toxicology, Etats-Unis, vol. 1, n° 2, avril-juin 1999, pp. 163-166, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article est une synthèse des données disponibles dans la littérature sur les maladies rénales pouvant être causées par les hydrocarbures. En effet, de nombreuses études épidémiologiques et études de cas démontrent une relation de cause à effet entre une exposition à long terme aux solvants organiques et la survenue de glomérulonéphrites chroniques. Ces études établissent une relation temporelle, une relation dose-effet et une association statistique significatives.

Suggestions

Du même auteur

Creatine phosphate kinase elevations signaling muscle damage following exposures...

Article | FRIEDMAN L.S. | 2003

2 patients exposés dans les années 1970 à des substances anticholinestérasiques ont été suivis par les auteurs. Le taux de créatine phosphokinase (CPK) a augmenté 10 ans après l'exposition, puis d'autres troubles sont apparus : fa...

Ammonia exposure : a common cause for sinusitis. A case report and review of the...

Article | BRAUTBAR N. | 1998

L'étude bibliographique montre que l'ammoniac, à de faibles concentrations, est un gaz irritant des voies respiratoires supérieures, dont les sinus. L'auteur rapporte le cas d'une personne exposée à l'ammoniac (urée répandue sur s...

Guest editorial : multiple chemical sensitivities. Fact or myth.

Article | BRAUTBAR N. | 1992

Présentation synthétique des informations actuellement disponibles sur la symptomatologie, les mécanismes de développement, les méthodes d'évaluation et le diagnostic du syndrome d'intolérance à plusieurs produits chimiques.

Chargement des enrichissements...