0 avis
Creatine phosphate kinase elevations signaling muscle damage following exposures to anticholinesterases : 2 sentinel patients.
(Augmentation du taux de créatine phosphokinase indiquant des troubles musculaires à la suite d'une exposition à des substances anticholinestérasiques : étude chez 2 patients "sentinelles").
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 58, n° 3, mars 2003, pp. 167-171, ill., bibliogr. (En anglais)
2 patients exposés dans les années 1970 à des substances anticholinestérasiques ont été suivis par les auteurs. Le taux de créatine phosphokinase (CPK) a augmenté 10 ans après l'exposition, puis d'autres troubles sont apparus : faiblesse musculaire progressive généralisée, fatigue chronique, myopathie, neuropathie et troubles importants du comportement. Les produits auquels ils ont été exposés étaient : le pyridostigmine, le sarin (ou isopropylméthanefluorophosphonate) et pour un patient, des composés organophosphorés. Pour les auteurs, l'augmentation de CPK était un événement précurseur des troubles musculaires. Ces symptômes étaient similaires à ceux des vétérans de la guerre du Golfe ayant développé le syndrome de la guerre du Golfe. Les auteurs ont recommandé que la surveillance médicale des vétérans ayant développé le syndrome comprenne le taux de CPK, les troubles de la conduction neuromusculaire et la susceptibilité génétique. Ils souhaitaient également que les essais thérapeutiques palliatifs soient encouragés.