0 avis
Ventilory function and personal breathing zone dust concentrations in Lancashire textile weavers.
(Fonction respiratoire et concentration de poussières dans la zone respiratoire de chacun chez des tisseurs de l'industrie textile du Lancashire).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 8, août 1999, pp. 520-526, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cet article était de rapporter les résultats relatifs à la fonction respiratoire et à l'évaluation des concentrations individuelles de poussières dans la zone respiratoire chez des tisseurs de l'industrie textile. L'empoussièrement des salles de tissage est considéré comme moins dangereux que celui que l'on rencontre dans les ateliers de cardage ou de filature, et on pense généralement que les tisseurs ont moins de risques sur le plan pulmonaire que les cardeurs ou les fileurs. Cependant, ce groupe de travailleurs n'a pas été beaucoup étudié. Dans cette étude, chacun des sujets a reçu un questionnaire relatif à ses sypmptômes respiratoires. Des tests fonctionnels respiratoires (volume expiratoire forcé en une seconde, FEV, capacité vitale forcée, FVC) ont été pratiqués. Un échantillon représentatif des travailleurs a subi des échantillonnages individuels dans leur zone respiratoire. En conclusion, les résultats ont montré que les FEV et FVC étaient altérés chez les fumeurs et ceux qui étaient exposés à de fortes concentrations de poussières. Les symptômes étaient liés de façon non significative aux concentrations de poussières dans les zones respiratoires de chacun.