0 avis
Biological monitoring of workers exposed to N,N-dimethylformamide by determination of the urinary metabolites, N-methylformamide and N-acetyl-S-(N-methylcarbamoyl)cysteine.
(Surveillance biologique des travailleurs exposés au N,N-diméthylformamide par le dosage des métabolites urinaires N-méthylformamide et N-acétyl-S-(N-méthylcarbamoyl)cystéine).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 67, no 2, juin 1995, pp. 125-129, ill., bibliogr. (En anglais)
Le dosage urinaire de N-méthylformamide (MF) (principalement sous forme de N-hydroxyméthylformamide) est largement utilisé pour la surveillance biologique de l'exposition au N,N-diméthylformamide (DMF). Récemment, une nouvelle voie métabolique a été suggérée, mettant en évidence la N-acétyl-S-(N-méthylcarbamoyl)cystéine (AMCC) en tant que métabolite principal du N,N-diméthylformamide. Dans cette étude, la surveillance biologique de salariés exposés au DMF a été mise en oeuvre en utilisant les 2 voies métaboliques, par le dosage de l'AMCC et du MF. Les résultats ont montré que la concentration urinaire d'AMCC était un bon indicateur de l'exposition moyenne des quelques jours précédant le dosage ainsi que de la dose interne, et que la concentration de MF était un bon indicateur de l'exposition à l'issue du poste.