0 avis
Occupational exposure to chemical and biological agents in the nonproduction departments of pulp, paper, and paper product mills : an international study.
(Exposition professionnelle aux agents chimiques et biologiques dans les services de l'industrie papetière autres que les services de production : étude internationale).
Article
Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 60, n° 1, janvier-févier 1999, pp. 73-83, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs présentent une étude, réalisée dans 15 pays de l'exposition à des agents chimiques et biologiques dans les services de l'industrie papetière autres que les services de production. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux synthétiques. Dans les services de maintenance, de construction, et de nettoyage, des expositions élevées à l'amiante, aux composés du chrome VI, au cuivre, au mercure, au dioxyde d'azote, à l'ozone, au styrène, au dioxyde de soufre, au trichloroéthylène, aux fumées de soudage ont été observées. Dans les services de stockage et de chargement, de hauts niveaux d'amiante, de monoxyde de carbone, de spores de champignons, d'oxyde d'azote, de dioxyde de soufre, et de poussières en général ont été relevés. Des produits chimiques issus des usines de pâte à papier ont été retrouvés dans les services de non-production, comme les chlorines et les dioxydes de soufre, mais généralement en-dessous des valeurs limites.