0 avis
Interactions between physical and psychosocial risk factors at work increase the risk of back disorders : an epidemiological approach.
(Les interactions entre les facteurs de risque psychosociaux et physiques professionnels augmentent le risque de pathologies du dos : approche épidémiologique).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 5, mai 1999, pp. 343-353, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher des interactions possibles entre les facteurs de risque psychosociaux et physiques en milieu de travail qui pourraient être associés à des plaintes concernant des douleurs dorsales. 891 sujets issus d'une population de 1 514 travailleurs manuels, livreurs, techniciens, opérateurs de services de commandes informatisées, et employés de bureau ont été interrogés sur leurs facteurs de risque professionnels et leurs problèmes de dos à l'aide d'un auto-questionnaire. Les sujets ont été classé en 4 groupes d'exposition : charges physique et psychosociale élevées, charge physique élevée et psychosociale faible, charge physique faible et psychosociale élevée, et charges physique et psychosociale basses. Cette étude suggère qu'il existe bien une interaction entre les facteurs de risque psychosociaux et physiques qui peut augmenter le risque de plaintes concernant les maux de dos. Des stratégies de prévention ergonomiques dont le but serait de diminuer les risques de symptômes au niveau du dos liés au travail devraient non seulement être dirigées contre les facteurs physiques mais aussi contre les facteurs de risque psychosociaux. Les bénéfices les plus importants sont réalisés quand ces deux types de facteurs de risque sont pris en compte.