0 avis
Epidemiological study to investigate potential interaction between physical and psychosocial factors at work that may increase the risk of symptoms of musculokeletal disorder of the neck and upper limb.
(Etude épidémiologique menée afin de rechercher les interactions potentielles entre les facteurs de risque physiques et psychosociaux au travail, susceptibles d'accroître le risque de symptômes de troubles musculosquelettiques du cou et du membre supérieur).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 4, avril 2002, pp. 269-277, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée sur une population de 869 travailleurs (manutentionnaires, chauffeurs-livreurs, techniciens, opérateurs sur écran en services à la clientèle, et personnels de bureau) ayant répondu par questionnaire. Sur cette base, 564 travailleurs ont été classés suivant 4 groupes d'exposition : risques physique et psychosocial élevés ; risques physique élevé et risque psychosocial faible ; risque physique faible et risque psychosocial élevé ; risque physique et psychosocial faibles. Les résultats montrent que l'augmentation de risque la plus significative et la plus élevée était celle correspondant aux travailleurs exposés aux deux types de risque pour les symptômes main-poignet et membre supérieur. Un effet d'interaction potentielle entre les facteurs physiques et psychosociaux a été trouvé pour les symptômes main-poignet et membre supérieur, mais non pour les symptômes du cou. En conclusion, les auteurs mettent en avant une interaction entre les facteurs de risque physiques et psychosociaux au travail concernant le rapport de troubles musculosquelettiques (TMS) et soulignent que les facteurs de risque psychosociaux au travail étaient plus élevés quand les facteurs de risque physiques étaient élevés que lorsqu'ils étaient faibles.