Efficiency of automative cabin air filters to reduce acute health effects of diesel exhaust in human subjects.


(Efficacité des filtres à air des cabines de conduite de véhicules pour réduire les effets aigus sur la santé des gaz d'échappement des moteurs diesel chez l'homme).


Article

RUDELL B. | WASS U. | HORSTEDT P. | LEVIN J.O. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 4, avril 1999, pp. 222-231, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité de différents filtres à air utilisés dans les cabines de conduite pour prévenir la pénétration des composants des gaz d'échappement diesel, et de ce fait pour réduire les effets biomédicaux chez les sujets. L'air filtré et les échappements diesel dilués (DDE) non filtrés ont été utilisés respectivement comme indicateurs positif et négatif, et comparés avec l'exposition aux DDE filtrés avec 4 systèmes de filtres différents (deux filtres à particules, et deux à particules combinés avec des filtres à charbon actif). 32 sujets non fumeurs et en bonne santé, âgés de 21 à 53 ans, ont participé à l'étude. Chacun était exposé six fois pendant une heure dans une chambre d'exposition : une fois à l'air, une fois aux DDE non filtrés, et une fois aux DDE filtrés avec chacun des différents filtres. Les résultats ont montré que l'utilisation de filtres à charbon actif et d'un filtre à particules a réduit nettement l'intensité des symptômes induits par l'échappement diesel. Des études complémentaires devraient permettre de diminuer dans l'avenir les effets biomédicaux des échappements diesel chez les sujets exposés au trafic routier.

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