0 avis
Bronchoalveolar inflammation after exposure to diesel exhaust : comparison between unfiltered and particle trap filtered exhaust.
(Inflammation broncho-alvéolaire suite à l'exposition aux gaz d'échappement diesel : comparaison entre les échappements avec ou sans captage des particules).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 8, août 1999, pp. 527-534, ill., bibliogr. (En anglais)
La pollution particulaire de l'air a des effets nocifs sur la santé de l'appareil respiratoire. Cette étude a été entreprise afin de clarifier les effets des gaz d'échappement diesel sur les cellules broncho-alvéolaires et les composants solubles chez des adultes en bonne santé. Elle était également destinée à savoir si un capteur céramique posé au bout du pot d'échappement, sur un moteur au ralenti, pouvait réduire les indicateurs d'inflammation des voies respiratoires. 10 sujets en bonne santé, n'ayant jamais fumé, ont été exposés à trois types de pollution : air, gaz d'échappement diesel dilués, et gaz d'échappement dilués filtrés par un capteur céramique de particules. En conclusion, les résultats ont montré que l'exposition aux gaz d'échappement diesel peut induire une mobilisation des neutrophiles dans les voies respiratoires et supprimer la fonction des macrophages. Le captage des particules n'a pas permis une réduction significative des effets induits par les gaz d'échappement. D'autres études sont nécessaires pour évaluer des moyens plus efficaces pour diminuer les effets toxiques des gaz d'échappement sur les voies respiratoires.