0 avis
Effects of manual handling, posture, and whole body vibrations on low-back pain.
(Effets de la manutention manuelle, de la posture de travail et des vibrations transmises à l'ensemble du corps sur les lombalgies).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 4, n° 4, 1998, pp. 449-470, ill., bibliogr. (En anglais)
Une enquête rétrospective a été menée auprès de salariés exposés à trois types de contraintes professionnelles : la manutention manuelle, les vibrations du corps entier et les postures prolongées. Différents facteurs, tels que l'intensité des contraintes et la pathologie lombaire ont été comparés à ceux obtenus dans une population de référence. Les résultats montrent que 30 % de la population étudiée, hommes et femmes confondus, n'ont jamais eu de problème lombaire. Par contre, dans les populations de lombalgiques, les femmes souffrent de lombalgies plus graves que les hommes, les facteurs de prédisposition étant l'âge et la corpulence. Les femmes manutentionnaires sont plus fréquemment lombalgiques et leur lombalgie est plus grave que celle de la population des femmes de référence. Chez les hommes manutentionnaires ou exposés aux vibrations du corps entier la fréquence des épisodes douloureux est plus élevée que chez les hommes de la population de référence. Les résultats de la présente étude montrent que les facteurs individuels sont déterminants dans l'apparition de la majeure partie des lombalgies. Cependant, pour les atteintes les plus graves, qui représentent une faible partie de l'ensemble des lombalgies et se caractérisent par une sciatique avec irradiation douloureuse en dessous du genou, la contrainte professionnelle est un facteur aggravant des lombalgies et de ses conséquences.