0 avis
Le alterazioni biomicroscopiche ed emoreologiche tissutali conseguenti agli agenti chimici presenti negli ambienti di lavoro e la sorveglianza dei lavoratori esposti.
(Altérations biomicroscopiques et hémorrhéologiques des tissus dues à l'exposition aux agents chimiques présents dans les environnements de travail, et surveillance des travailleurs exposés).
Article
Publié dans : Prevenzione oggi, Italie, vol. 10, n° 1, 1998, pp. 37, 39-54, ill., bibliogr. (En italien)
Par le passé, les techniques de contrôle biomicroscopique des tissus se bornaient à un examen du réseau capillaire, principalement qualitatif. Actuellement, de nouveaux appareils ont été introduits avec des télécaméras incorporées dans des sondes d'observation qui permettent d'examiner les différents tissus cutanés et les muqueuses oculaires des personnes exposées. L'application dans ce domaine des technologies informatiques, avec l'analyse des images, la mémorisation des résultats, l'introduction de nouveaux paramètres tels que la perfusion des tissus, les densités photométriques, ont intensifié l'intérêt et la valeur des études biomicroscopiques qui sont devenues à juste titre de nouvelles méthodes de diagnostic par imagerie médicale pour la sécurité et la protection médicale des travailleurs exposés. Sur 56 travailleurs, 24 sujets non fumeurs et non atteints de maladies concomitantes qui pouvaient influer sur l'étude prévue, comme le diabète et l'artériosclérose, ont été sélectionnés. Ils ont subi un examen biomicroscopique des tissus selon la technique dite "vidéo-capillaroscopie par sonde optique". Les techniques de diagnostic par imagerie médicale mises au point ont permis de définir quatre profils de micro-vaisseaux quantifiés par rapport au degré de perfusion des tissus et au comportement des micro-vaisseaux. Cette classification correspond à une condition clinique différente des tissus et a semblé utile pour un suivi objectif des personnes exposées professionnellement aux agents chimiques.