0 avis
L'esame della microcircolazione finalizzato alla prevenzione e difesa della salute dei lavoratori esposti a rischi tossici industriali e agenti fisici.
(Examen de la microcirculation à des fins de prévention et de protection de la santé chez des travailleurs exposés à des produits toxiques industriels et à des agents physiques).
Article
Publié dans : Prevenzione oggi, Italie, vol. 3, no 1, janvier-février-mars 1991, pp. 19-61, ill., bibliogr. (En italien)
Rappels d'anatomie et de physiologie sur la microcirculation (artérioles, veinules, anastomoses artériolo-veinulaires, capillaires). Description des techniques d'exploration, principalement la capillaroscopie (avec image informatisée augmentant les possibilités de la méthode traditionnelle), la pléthysmographie, la thermographie et le Doppler. Effets des principaux toxiques industriels et agents physiques sur la microcirculation. Résultats d'examens capillaroscopiques pratiqués sur 449 sujets (55 exposés aux solvants de colles, 35 aux vibrations, 350 à des rayonnements ionisants et 9 à des champs magnétiques) et montrant la présence d'altérations (4 degrés de gravité) du réseau microvasculaire. Ces résultats sont d'un très grand intérêt pour la surveillance médicale et biologique des travailleurs exposés.