Le coeur à l'ouvrage.
Article
Publié dans : Sciences humaines, n° 92, mars 1999, pp. 20-23, ill., bibliogr.
La motivation au travail est un processus complexe qui fait intervenir autant les dimensions individuelles (image de soi, ambition...)que les caractéristiques de l'organisation (contenu des tâches, ambiance du travail, etc.). La motivation du personnel se gère et se reconstruit en permanence à partir de multiples stratégies. Cet article fait le point sur le processus de motivation et sur les stratégies propres à stimuler celle-ci ("récompense", modification du travail lui-même (accroître sa complexité, redonner le contrôle du travail à ceux qui l'exécutent, accroître la communication, multiplication et diversification des expériences afin de permettre d'acquérir de nouvelles compétences), et motivation résultant de la présence d'un "leader charismatique"). Cet article est publié conjointement à l'ouvrage du même auteur intitulé "La motivation dans l'entreprise. Modèles et stratégies", signalé dans INRS-Biblio sous la référence 00054935.