0 avis
An epidemiologic investigation of reproductive hormones in men with occupational exposure to perfluorooctanoic acid.
(Etude épidémiologique portant sur les hormones de la fonction de reproduction chez des hommes exposés à l'acide perfluorooctanoïque).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 40, n° 7, juillet 1998, pp. 614-622, ill., bibliogr. (En anglais)
La compagnie 3M a mis en place une surveillance médicale de ses salariés exposés à la production d'acide perfluorooctanoïque (PFOA). Les taux sériques de fluorures organiques chez ces salariés étaient de 10 à 50 fois supérieurs aux valeurs de référence. Comme le PFOA est susceptible d'avoir des effets sur la fonction endocrine, une étude transversale a été menée en 1993 et en 1995 chez les salariés exposés à ce produit. L'exposition au PFOA était associée de façon non significative aux concentrations d'oestradiol et de testostérone dans les 2 études. Une augmentation de 10 % des concentrations d'oestradiol chez les salariés ayant les taux sériques de PFOA les plus élevés a été observée, mais cette association était influencée par l'indice de masse corporelle. Aucune association entre l'exposition au PFOA et les autres hormones dosées n'a été mise en évidence. En conclusion, cette étude n'a pas permis de montrer la présence d'effet significatif de l'exposition au PFOA sur les concentrations hormonales.