0 avis
Epidemiologic assessment of worker serum perfluorooctanesulfonate (PFOS) and perfluorooctanoate (PFOA) concentrations and medical surveillance examinations.
(Evaluation épidémiologique des concentrations sériques de perfluorooctanesulfonate (PFOS) et de perfluorooctanoate (PFOA) et surveillance médicale).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 3, mars 2003, pp. 260-270, ill., bibliogr. (En anglais)
Les produits à base de fluorure de perfluorooctanesulfonyle (POSF) sont susceptibles de se transformer en sulfonate de perfluorooctane (PFOS), qui se concentre dans le foie et le sérum et entraîne une hyperlipidémie comme signe précoce de surcharge. Des employés, femmes et hommes, de deux usines (en Belgique et aux Etats-Unis) fabriquant des produits perfluorooctanyl ont participé à un programme de surveillance médicale périodique qui comprenait des tests hématologiques, des tests biochimiques cliniques, des dosages des hormones thyroïdiennes, et des analyses urinaires. Les concentrations sériques de PFOS et de perfluorooctane (PFOA) ont été mesurées par des méthodes de spectrométrie de masse. Les résultats ont montré qu'il n'y avait pas de modifications significatives des paramètres hématologiques, lipidiques, hépatiques, thyroïdiens, ou urinaires. Ces résultats sont cohérents avec les effets toxicologiques connus du PFOS ou du PFOA dans les études transversales et longitudinales desconcentrations sériques de composés fluorés mesurées chez des travailleurs.