0 avis
Occupational chronic exposure to organic solvents. 17. Ambient and biological monitoring of workers exposed to xylenes.
(Exposition professionnelle chronique aux solvants organiques. 17. Surveillance des ambiances de travail et surveillance biologique des salariés exposés aux xylènes).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 72, n° 1, janvier 1999, pp. 52-55, ill., bibliogr. (En anglais)
La surveillance des atmosphères de travail et une surveillance biologique ont été mis en oeuvre dans 2 groupes de salariés exposés à un mélange de xylènes au cours de la production de peinture ou au cours de leur pulvérisation. Les résultats, ainsi qu'une exploitation de la littérature, ont montré que l'exposition au xylène n'excédait pas en moyenne la valeur limite d'exposition de 1 000 ppm proposée par les institutions allemandes et américaines. La surveillance biologique basée sur le dosage des xylènes dans le sang et des acides méthylhippuriques dans l'urine est suffisamment précise et spécifique pour la surveillance de la santé des salariés concernés. Les résultats confirment également les valeurs BAT (concentrations biologiques admissibles) en vigueur en RFA pour les xylènes dans le sang (1 500 microg/l) et les acides méthylhippuriques dans l'urine (2 000 mg/l).