Development of a hazard and operability-based method for identifying safety management vulnerabilities in high risk systems.


(Mise au point d'une méthode dérivée de la méthode HAZOP pour l'identification des points vulnérables dans la gestion des systèmes à haut risque).


Article

KENNEDY R. | KIRWAN B.

Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 30, n° 3, décembre 1998, pp. 249-274, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article présente la méthode SCHAZOP (Safety Culture Hazard and Operability), dérivée de la méthode HAZOP, qui est un prototype d'identification des points vulnérables dans la gestion de la sécurité. C'est une méthode analytique qualitative basée sur l'évaluation directe des points faibles des systèmes de contrôle de sécurité et de la détermination de leurs conséquences.

Suggestions

Du même auteur

Assessing human error in air traffic management systems design : methodological ...

Article | SHORROCK S.T. | 2001

La plupart des incidents dans la gestion du trafic aérien sont imputables à des erreurs humaines et non à des défaillances de matériel ou de logiciel, même si le degré de fiabilité humaine reste élevé dans ce secteur. Des efforts ...

The validation of three human reliability quantification techniques : THERP, HEA...

Article | KIRWAN B. | 1997

Cette 2e partie traite de la nécessité de valider les 3 techniques d'évaluation de la fiabilité humaine utilisées dans l'industrie à haut risque : THERP (Technique for Human Error Rate Prediction), HEART (Human Error Assessment an...

Human error identification in human reliability assessment. Part 1 : Overview of...

Article | KIRWAN B. | 1992

Description des méthodes utilisées pour identifier les erreurs humaines dans les systèmes homme-machine. Elles vont de la simple classification des erreurs à des logiciels sophistiqués fondés sur des modèles de performance humaine...

Chargement des enrichissements...